La Souleuvre est un affluent rive droite de la Vire situé au sud-ouest du département du Calvados, à proximité de la ville de Vire, parcourant en grande partie le canton de Bény-Bocage.
La Souleuvre s’écoule dans les paysages vallonnés du bocage bas-normand, dans des vallées encaissées couvertes en majorité de prairies naturelles et de bois de pente.
Rivière d’importance nationale pour ses populations d’Écrevisses à pattes blanches, ses caractéristiques la rendent aussi très favorable au Saumon atlantique, au Chabot et à la Lamproie de Planer.
Ces quatre espèces sont des indicateurs d’écosystèmes de bonne qualité ; ce sont des représentants d’une faune et d’une flore diversifiés et en équilibre.
Mais l’amont des cours d’eau, les ruisseaux en tête des bassins versants, s’écoulent dans des paysages marqués par les remembrements et par l’intensification agricole.
D’autre part, les systèmes de traitement des eaux usées montrent parfois des faiblesses, et les barrages et les plans d’eau en grand nombre peuvent constituer des facteurs d’altération des écosystèmes.
Un diaporama est disponible en cliquant sur une des photos ci-contre